Enregistrement dans l’église St Jean-Baptiste : une première prometteuse !

Du 12 au 16 septembre, les techniciens de Passavant Music ont enregistré dans l’église le nouvel album du Duo Seigle « Da Parma alla Scala », qui regroupe les 6 Concerti composés par Alessandro Rolla et Nicolo Paganini pour violon et violoncelle.


C’était la première expérience d’enregistrement
, que Philippe Muller et Bernard Neveu, preneur de son et directeur artistique vedettes de Passavant Music, avaient accepté de mener, hors de leur studio de Baume-les-Dames qui fait référence dans le monde de la Hi-Fi, avec sa salle à l’acoustique modulable qui évite l’emploi d’artifices électroniques destructeurs.

Expérience concluante… au-delà même de nos espérances !

Grâce, bien sûr, à l’acoustique – que nous savions – exceptionnelle, dont ils ont immédiatement perçu la très grande qualité.

Grâce à la chaleur de l’accueil des animateurs de l’Association, mais, bien au-delà, des habitants de Monceaux, soucieux de leur apporter tout ce qui pouvait faciliter leur travail (une régie extérieure dans le salon de la maison de Shaomé et Antoine Villette, toute proche) et agrémenter leur séjour (un café ? des bouteilles d’eau minérale ? un médicament à la pharmacie, etc).
Grâce aussi à la générosité de Philippe Grunchec, photographe « percheron » de renommée internationale, qui a offert, gracieusement, de magnifiques images de l’enregistrement.

Grâce également à la générosité de la Mairie, ouvrant en avant-première la nouvelle Salle des fêtes, pour le verre de l’amitié et les échanges entre habitants (invités gratuitement au concert inaugural du 9 septembre et au premier « rendu » de l’enregistrement dans l’église), musiciens et techniciens.

Grâce enfin à la Communauté de Communes des Hauts du Perche, qui a décidé, à l’unanimité de son Conseil, d’apporter son soutien à l’ensemble de cette opération d’enregistrement.


L’album sortira début 2019
. Déjà, nombreuses sont les pré-commandes des moncilliens, fiers de cette première dans leur église, qui permet à Monceaux d’être sur le chemin « da Parma alla Scala » !

Fiers aussi que l’acoustique de leur église soit – enfin – connue et reconnue par les professionnels : un feuillet lui sera consacré dans la pochette même du CD… qui sera envoyé à tous les journalistes, critiques, animateurs-radio spécialistes de musique classique… et que liront aussi tous les acheteurs – que nous espérons très nombreux ! – de l’album, dont le concert de lancement aura lieu le 13 février 2019, dans la salle Cortot, proche de l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris.

Avec l’espoir qu’à l’avenir, St Jean-Baptiste de Monceaux soit à la croisée de nouveaux chemins de musique !