Pourquoi Supernovae sera-t-elle « baptisée » dans l’église de Monceaux ?

2 juillet 2017 : à la sortie du concert donné dans l’église St Jean-Baptiste par la Concorde des Arts, en formation quintette à cordes et marimba, les spectateurs prennent le verre de l’amitié, offert par l’Association. Parmi eux, nombre de professionnels de la musique, professeurs, directeurs musicaux et organisateurs de Festivals, percherons, nordistes, parisiens… et beaucoup de mélomanes, habitués des « Concerts à Monceaux ».

Tous sont enthousiastes ! Beaucoup évoquent l’impression de « tour du monde », à l’écoute de pièces et de transcriptions évoquant l’Amérique, nord et sud, l’Italie, l’Espagne, l’Inde…
Le lendemain, lors du déjeuner de fin de résidence moncellienne 2017, ce « voyage » est à la une…

Et surgit le souvenir d’une lecture, faite par Fabrice Melquiot à l’initiative des Editions de l’Arche (éditeur de la plupart de ses pièces, romans et poèmes) des « bonnes feuilles » du journal poétique qu’il a tenu, lors de son tour du monde, en 2007-27.

Les musiciens sont enthousiastes. « Ta Jetée », titre de cet ouvrage, sera LEUR lecture de vacances ! A la rentrée, l’enthousiasme s’est accru : il FAUT rencontrer Fabrice Melquiot ! Les responsables de l’Association, avec la complicité de la Direction de l’Arche, organisent les premières rencontres, les premiers échanges, les premières écoutes. Fabrice est tout aussi enthousiaste que les musiciens : en quelques semaines à peine, il va réécrire « Ta Jetée » pour en faire le livret d’un spectacle musical : Supernovae !
Dont toutes les parties conviennent que sa création mondiale ne peut se faire… que dans l’église St Jean-Baptiste, où s’en sont dessinés, en 2017, les premiers contours, où s’est allumée la première petite flamme créatrice. Supernovae y sera donc « baptisée », le 1er juillet 2018 !