A quelques kilomètres de Monceaux, Bellême est une « petite cité de caractère »… qui a toujours fait preuve de beaucoup de caractère : n’a-t-il pas fallu que le jeune Saint Louis et sa mère Blanche de Castille y mettent le siège pendant tout l’hiver 1229 pour mater le révolte de ses barons ?

Et n’a-t-elle pas, plus récemment, en 2017, montré son caractère toujours conquérant en se classant sixième de la compétition « Le village préféré des Français », animée par Stéphane Bern ?

Aujourd’hui, c’est la beauté de sa « Ville Haute », le bonheur inédit de flâner dans la rue Ville Close avec son grenier à sel, ses façades colorées et ses hôtels particuliers des XVII, XVIII et XIXème siècles, qui conquièrent tous les cœurs ! Sans oublier la chaleur de l’accueil de ses commerçants et le talent de ses artisans et artistes !

http://belleme.fr/

 

 

Mais notre Association a aussi un coup de cœur pour Eric Yvard, adjoint à la culture de Bellême, mais aussi animateur de la section ornaise de La Sauvegarde de l’Art Français, qui nous a bien aidés à financer la consolidation de l’Eglise St Jean-Baptiste.
Coup de cœur également pour le dernier ouvrage publié par cet érudit des sites percherons : « Manoirs et maisons des champs du Perche » !