L’agenda 2018 s’inscrit dans la logique d’approfondissement des partenariats privilégiés engagés notamment avec le Duo Seigle, dès 2015, et le groupe Concorde des Arts, depuis 2017, pour promouvoir la notoriété du patrimoine de Monceaux et sa capacité à attirer des musiciens reconnus, pour se produire et enregistrer dans l’église Saint Jean-Baptiste, dont tous les professionnels s’accordent à louer la parfaite accoustique.



Concert le dimanche 9 septembre 2018 à 18h en l’église de Monceaux.

Michaël et Nicolas Seigle donneront un concert dans l’église St Jean-Baptiste de Monceaux, au cours duquel ils interpréteront les 6 duetti concertants pour violon et violoncelle de Niccolo Paganini et Alessandro Rolla, qui seront au programme de leur prochain disque « Da Parma alla Scala » (sortie début 2019), dont l’enregistrement, confié aux techniciens du Label Passavant,  se fera semaine 37, du 11 au 16 septembre, dans l’église St Jean-Baptiste, choisie pour l’excellence de son acoustique.

 

 

 

 


Les artistes se mobilisent pour le patrimoine de Monceaux !

La résidence des musiciens de la « Concorde des Arts », du 20 juin au 2 juillet, fut le point fort de la Saison 2018 des désormais traditionnels « Concerts à Monceaux », dans l’Eglise St Jean-Baptiste.
Pour accompagner ce sommet musical moncellien, 9 artistes de renommée nationale, voire internationale, résidant à proximité, se sont mobilisés.

Du 24 juin au 8 juillet, Ana Maria Fuensalida (tissages), Anne-José Fulgeras (bijoux), Mona Giova (tableaux de plumes), Catherine Gouny (peintures et œuvres sur papier), Yvon Le Bozec (sculptures et soudures), Ysabel (tableaux) et Jean-Pierre Mavit (lampes), Françoise Tual (tapisseries) et Sophie Videgrain (sculptures de fibres végétales) ont exposé une sélection de leurs œuvres les plus récentes dans la superbe Galerie du Pontgirard, aimablement mise à leur disposition par Philippe Siguret, qui ouvrit également les Jardins du manoir* aux visiteurs de l’exposition.

Tous ces artistes ont manifesté, très concrètement, leur soutien à l’Association,
en lui reversant 10% de leurs recettes.

Très grand merci à tous… et à Philippe Siguret, incarnation vivante du patrimoine de Monceaux !


Les musiciens du groupe Concorde des Arts (Marion Tassou, soprano ; Michaël Seigle et Aya Souverbie, violons ; Anne-Lise Binard, alto ; Nicolas Seigle, violoncelle ; Christopher Honeyman, contrebasse ; Laurent Mariusse, marimba.) ont été en résidence à Monceaux du 20 juin au 2 juillet.

>> Le 21 juin, Fête de la musique, ils se sont produis en concert à Mortagne-au-Perche, à l’Hôtel des Tailles.

>> Le 30 juin, ils donnèrent à Monceaux un premier concert, réservé aux membres de l’Association pour la Protection et la Promotion du Patrimoine de Monceaux.

>>  Le 1er juillet marqua une étape décisive de la promotion de l’église St Jean-Baptiste, comme haut lieu d’écoute et de création musicale.
Séduits, après leurs concerts des années précédentes, par son acoustique exceptionnelle et par la qualité de l’accueil que leur a toujours offert l’Association pour la Protection et la Promotion, les musiciens du groupe Concorde des Arts, après avoir travaillé en résidence à Monceaux à partir du 20 juin, présentèrent, en première mondiale, dans l’église Saint Jean-Baptiste, Supernovae, spectacle musical pour soprano, quintette à cordes et marimba, composé par Laurent Mariusse, leur co-leader avec Michaël Seigle, sur un livret de Fabrice Melquiot, écrivain de théâtre, dramaturge et metteur en scène, auteur associé au Théâtre de la Ville, à Paris, directeur, depuis 2012, du Théâtre Am Stram Gram de Genève.

Ce spectacle était proposé en priorité aux organisateurs et directeurs musicaux des Festivals partenaires de Monceaux dans la région des Hauts-de-France : Ars Terra, Harpe en Avesnois, pour que compositeurs et livrettiste puissent, dès l’année prochaine, travailler aux adaptations éventuellement requises par l’ADN propre à chacun ( introduction d’une harpe, par exemple, pour l’Avesnois).
Des négociations sont, par ailleurs, en cours avec l’Orchestre National de Lille, ceux de Lyon et Grenoble… et le Festival d’Avignon !

 


Fin mars, le Duo Seigle répéta, dans l’église, le programme de son prochain disque « Da Parma alla Scala », présentant les sonates pour violon et violoncelle de Nicolo Paganini et d’Alessandro Rolla.

L’enregistrement, confié aux techniciens du Label Passavant, qui produira le disque (sortie prévue début 2019), se fera semaine 37, du 11 au 16 septembre, dans l’église St Jean-Baptiste.